ABCdaire aventure & exploration

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Petit ABCDaire aventure & exploration
Petit ABCDaire aventure & exploration

Altimètre
Appareil qui calcule l’altitude d’un point. L’altimètre peut être également utilisé comme baromètre.

Antipode
Point de latitude de signe inversé à la nôtre, et de longitude supérieure de 180° de la nôtre. Le pôle nord est l’antipode du pôle sud.

Amer
Elément remarquable du paysage, naturel ou artificiel, pouvant servir de repère (piton rocheux, clôcher…).

Anémomètre
Appareil qui mesure la vitesse du vent, en nœuds ou en mètre seconde.

Assistance motorisée
Soutien logistique d’une expédition avec des véhicules motorisés (voiture, avion, bateau). Les expéditions des Marcheurs de la Terre s’effectuent généralement sans assistance motorisée, d’où l’important engagement sportif et géographique. Lorsqu’une expédition progresse sans assistance on dit qu’elle est autonome.

Azimut
Angle formé par une direction et le nord, mesuré en degré de 0 à 360.

Baromètre
Appareil servant à mesurer la pression atmosphérique.
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Base arrière
Campement fixe ou provisoire, par opposition au campement nomade ou bivouac, d’où les équipes peuvent aller et venir pour explorer les territoires alentours. La base arrière peut être très éloignée de l’équipe mobile et reliée au reste de l’expédition par radio ou téléphone satellitaire. On parle aussi de camp de base.

Bivouac
Campement provisoire avec ou sans tente, ou sous abris naturels. Le bivouac est vite installé et démonté et facilite ainsi la progression itinérante.

Boussole et compas
Instrument de navigation contenant une aiguille aimantée qui pivote librement et qui indique le nord magnétique. 

Cap
Direction suivie sur la surface de la terre, dont la valeur est égale à l’angle formé par cette direction et le nord (l’azimut).

Carte
C’est la reproduction graphique en projection horizontale d’une région géographique donnée. Les cartes contiennent de nombreuses informations et permettent de s’orienter avec ou sans boussole. Elles sont établies à une certaine échelle de réduction. Une carte au 1/50 000ème signifie que 1 cm sur la carte = 50 000 cm sur le terrain, donc 500 m. Une carte à « petite échelle » représente une grande surface de terrain. On y voit peu de détails (1 /200 000ème). Une carte à « grande échelle » représente une petite surface de terrain, on y voit de nombreux détails (1 /25 000ème). Pour représenter le relief les cartographes utilisent le système des courbes de niveaux, des lignes imaginaires qui relient tous les points de même altitude. Avec de l’expérience, ces cartes permettent de parfaitement visualiser le modelé du terrain.
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Cercle polaire
Parallèles de l’équateur situés à une distance angulaire de 23°27’ de chaque pôle. L’équateur correspond au parallèle d’origine « 0 » et les pôles se situent aux 90ème parallèles nord et sud. Si l’on soustrait 23°27 de 90° on obtient approximativement 67°, ce qui correspond aux latitudes des cercles polaires.

Coordonnées
Position d’un point en latitude et longitude.

Curvimètre
Petit appareil qui sert à mesurer les distances sur une carte.

Déclinaison magnétique
Angle variable formé par le nord géographique, qui se situe au point de convergence théorique des méridiens et le pôle nord magnétique, celui de la boussole. Une bonne navigation doit toujours tenir compte de ce décalage et le corriger.

Degré
Unité de mesure équivalent à la 360ème partie de la circonférence d’un cercle. Les coordonnées géographiques se calculent généralement en degré.

Dénivellation
Différence d’altitude entre deux points.
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Discipline
Elle est indispensable pour qu’une expédition aboutisse ! Que ce soit pendant la préparation, qui peut durée plusieurs années, ou lors de son exécution sur le terrain.

Distance ou périmètre de sécurité
Distance à respecter pour ne pas déranger les animaux lors d’une observation ou… pour ne pas être attaqué !

Échappatoire
Itinéraire de secours ou de repli. Quel que soit le lieu ou la durée d’une expédition il est primordial de prévoir des échappatoires.
 
Électricité
Lors d’une expédition autonome les besoins en électricité (appareils photographiques, caméras, lumière, téléphone, etc.) peuvent être fournis par des piles et des batteries que l’on aura soigneusement protégées du froid, de la chaleur et de l’humidité. Cependant, il est toutefois possible de produire de l’électricité avec des petits panneaux solaires ou des dynamos actionnées manuellement, et si la logistique le permet, avec des petites éoliennes ou des groupes électrogènes. Dans tous les cas, lors d’une expédition longue et non motorisée, il est très difficile de conserver et produire de l’énergie électrique.

Électronique
Les expéditions modernes utilisent de plus en plus d’équipements bourrés d’électronique (appareils photographiques, caméras, ordinateur, téléphone, radio, GPS, outillage médical, etc.). Cette technologie, qui d’un côté rend de nombreux services, complique considérablement les choses car elle craint tout ou presque ; froid, chaleur et humidité extrêmes, choc, sable, poussière ! La solution tient en trois mots – prévention, précaution et protection
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Équateur
Cercle coupant la Terre en deux moitiés égales, nord et sud, perpendiculaires aux méridiens

Équipe
En expédition, les conditions de progression, les intempéries, la maladie, le travail à effectuer, l’isolement et la durée malmènent les hommes et les poussent parfois jusqu’à un état d’épuisement physique et psychologique. Pour qu’une équipe soit forte et efficace, chaque membre doit être responsable de lui-même et des autres et doit accepter l’autorité d’un chef. Il doit être également parfaitement conscient de son rôle et de ce qui l’attend sur le terrain. La réussite de l’expédition en dépend.

Estime
Détermination approximative de la position d’un point d’après son propre déplacement, en cap et en distance. Utilisé principalement en mer, ce procédé est aussi très pratique dans le désert ou sur les banquises.

Évacuation et rapatriement
Lors d’une expédition, les accidents ou les imprévus ennuyeux sont malheureusement fréquents et comme le risque zéro n’existe pas il est primordial d’envisager avant chaque départ un plan de rapatriement (technique et administratif), pour parer ce genre de désagrément.

Expédition
Voyage généralement long et engagé, en territoire hostile ou sauvage.
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Exploration
Expédition ou voyage d’étude ayant un objectif autre que le simple agrément.

Fuseaux horaires
Découpage de la surface terrestre tous les 15°, suivant les méridiens et à partir du méridien d’origine, Greenwich. Le globe est découpé en 24 fuseaux : 24X15° = 360°, valeur de la circonférence.

Galère
C’est parfois le prix à payer pour fabriquer de merveilleux souvenirs !

GPS
En anglais, Global Positioning System ou système de positionnement global par satellite. Il existe des GPS de différentes tailles. Cet instrument est devenu le compagnon indispensable du voyageur d’aventure.

Heures
L’heure GMT (Greenwich Mean Time) ou UTC (Coordinated Universal Time) ou bien encore TU (Temps Universel) correspond à l’heure théorique du passage du soleil au-dessus du méridien de Greenwich en Angleterre. Dans le cadre d’une expédition, l’heure GMT permet de s’accorder, lors de l’émission d’un message radio par exemple, à l’heure du récepteur (camp de base, station scientifique, avion…) qu’il se situe à 20 km ou 2000 km du point d’émission.
L’heure solaire, est l’heure réelle de passage du soleil au-dessus d’un méridien donné, en l’occurrence celui sur lequel on se trouve. Lors d’une navigation « solaire », comme c’est souvent le cas dans la proximité du pôle magnétique où la boussole devient « folle », l’heure solaire permet de connaître « son » midi, donc le sud, lorsque le soleil culmine au zénith de sa position. 
L’heure civile correspond à l’heure de la montre, en avance d’une ou deux heures sur l’heure GMT pour la France. Elle permet d’être en phase avec l’heure utilisée dans le pays ou la région où l’on se trouve.
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Itinéraire
Fil conducteur géographique d’une expédition. Celui-ci doit toujours être soigneusement prédéfini et tenir compte de l’ensemble des paramètres qui le constituent ; échappatoires, points de ravitaillement en nourriture et en eau, sites remarquables, secteurs non cartographiés, étapes, etc.

Isolement
L’excès d’informations, le matraquage médiatique, la haute technologie, l’hyper urbanisation, la démocratisation du tourisme d’aventure…sont autant de leurres qui laissent croire à Monsieur Tout le Monde que la planète est « parfaitement » connue et qui souvent lui font faire de grosses bêtises sur le terrain ! Cette fausse impression de tout connaître fait oublier combien les étendues sauvages sont encore vastes et méconnues et combien les outils de transmission et de communication sont encore fragiles et limités dans le cadre d’une utilisation civile. L’isolement géographique et humain existe bel et bien et le risque qui en découle est bien réel.

Journal de bord et carnet de route
Habituellement, le journal de bord relate le déroulement de l’expédition tandis que le carnet de route sert à consigner les relevés physiques et géographiques comme la durée de progression, la dénivellation, l’état du ciel ou les espèces observées.
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Latitude et longitude
La latitude est la distance angulaire entre le parallèle d’un point de la surface terrestre et de l’équateur, mesurée au centre de la Terre. Elle se calcule en degrés, de 0° (équateur) à 90° Nord ou Sud. Tous les points d’un parallèle ont le même degré de latitude.
La longitude est la distance angulaire entre le méridien d’un point de la surface terrestre et le méridien de Greenwich, mesurée au centre de la terre. Elle se calcule en degrés, de 0° (méridien de Greenwich) à 180° Est ou Ouest. Tous les points d’un méridien ont le même degré de longitude.

Lecture de terrain
Analyse et interprétation des paramètres qui constituent l’environnement dans lequel on se trouve (indices de passage d’un animal, sens du vent, écoulement de l’eau, reliefs, etc.). Un bon technicien de la nature et de l’aventure doit être parfaitement capable de « comprendre » le milieu dans lequel il évolue. Cette connaissance s’acquiert avec le temps d’une manière rationnelle et intuitive. Elle permet de progresser, de vivre et de travailler isolé en pleine nature de façon optimale.

Méridien
Demi-cercle imaginaire joignant les deux pôles.

Méridien de Greenwich
Méridien qui traverse Greenwich en Grande Bretagne. Ce méridien se situe à la longitude 0 et sert de méridien d’origine à partir duquel se définissent les autres méridiens.
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Mille
Unité de mesure utilisée en navigation qui correspond à une distance égale à 1’ d’angle (1/ 60ème de degré) reportée sur la surface terrestre, soit 1,852 km. On en déduit que la valeur kilométrique d’un degré correspond à 60X1,852 km = 111,12 km, donc 360°X111,12km = 40 000 km, la circonférence de la Terre.

Navigation
Action de se déplacer d’un endroit à un autre par rapport à la route désirée
 
Nutrition
Une bonne alimentation doit recouvrir la totalité des besoins du métabolisme, notamment les dépenses énergétiques, dans un contexte d’activité précis et en un lieu donné. Un employé de bureau qui pianote sur son clavier d’ordinateur dans une température ambiante de 21° n’aura pas les mêmes besoins énergétique qu’un explorateur polaire attelé à un traîneau de 150 kg et traqué par un ours blanc par – 50° sur une banquise déchiquetée!
Lors d’une expédition engagée, l’effort, les conditions météorologiques, le stress et la durée sont des paramètres à intégrer dans la constitution des menus. Un explorateur polaire, dans les conditions citées plus haut, peut consommer quotidiennement jusqu’à trois fois plus de calories qu’une personne en situation « normale », soit environ 7500, et absorber environ 1 litre de liquide (eau, thé, bouillon) par millier de calories ingérées !
 
Organisation
Elle constitue le premier facteur de réussite d’une expédition. Tout ce qui peut l’être doit être calculé et anticipé afin de minimiser les risques et la part d’imprévus. C’est un peu le paradoxe de l’aventure ! Le choix de la logistique, l’établissement d’un calendrier de progression et de transmission, la définition du cahier des charges (relevés météorologiques, prises de vue, etc.) et du rôle de chacun sont les étapes préparatoires d’une expédition. Ce travail nécessite parfois plusieurs années.
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Orientation
Action de déterminer le lieu où l’on se trouve par rapport aux points cardinaux.

Paludisme
Maladie parasitaire transmise par un moustique et qui touche des millions de gens.

Parallèle
Cercle imaginaire parallèle à l’équateur.

Partenariat
Collaboration mutuelle entre plusieurs personnes ou plusieurs organismes, les partenaires. Une société peut soutenir techniquement ou financièrement une expédition qui à son tour lui retournera un bilan technique, un retour presse, etc. Le « sponsoring » est une forme de partenariat. Une marque d’équipement peut ainsi valoriser son image en s’associant à une expédition sportive ou scientifique. Christophe Colomb était déjà sponsorisé par la reine d’Espagne!
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Pôles
Les plus connus sont les pôles géographiques nord et sud. Situés à la convergence des méridiens, au 90éme degré de latitude nord et sud. Ces deux pôles sont antipodiques, c’est à dire diamétralement opposés. Les pôles géomagnétiques nord et sud représentent les points de sortie de l’aimant dipolaire imaginaire qui traverserait la terre de haut en bas. Ils ne sont pas antipodiques et sont décalés par rapport à l’axe de rotation de la terre. Les pôles magnétiques nord et sud représentent les points de sortie des perturbations magnétiques subies au cœur du noyau terrestre et dans l‘épaisseur du manteaux, ils ne sont pas antipodiques et sont également décalés par rapport à l’axe de rotation de la terre et plus ou moins distants (car mobiles), des pôles géomagnétiques. Les pôles d’inaccessibilité sont les points les plus éloignés des terres pour le nord et de l’océan pour le sud. Enfin les pôles du froid sont marqués par les points où les températures les plus basses ont été enregistrées !

Portage
Ils sont fonction de l’isolement géographique et de la présence des points de ravitaillements mais aussi de la culture des pays visités. Au Népal les portages se font traditionnellement à dos d’homme tandis que dans l’Atlas et le Sahara ils s’effectuent le plus souvent à dos de mulet ou de dromadaire. Cet exercice souvent éprouvant constitue l’une des clés de l’autonomie.
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Projection
Système permettant de reporter l’ensemble des points situés à la surface du globe sur une surface plane (la carte). Chaque système de projection a ses avantages et inconvénients et tous engendrent des erreurs d’angle, de distance ou de déformation. La projection la plus connue est celle de Mercator.

Rapporteur
Instrument qui sert à calculer les angles sur une carte. C’est le complément indispensable de la boussole. Il existe plusieurs modèles de rapporteurs appelés aussi règle de navigation (règle Cras, rapporteur breton).

Ration de survie
Ration alimentaire complète à prévoir dans les bagages. Dans le cadre des expéditions des Marcheurs de la Terre, ces rations sont calculées sur la base de 10% de l’autonomie estimée. Ex : pour 30 jours de progression, l’équipe se chargera de 3 jours de rations supplémentaires.

Ravitaillement
Selon la région ou le pays où l’on voyage, les ravitaillements en eau et en nourriture peuvent être; des villages, des campements, des points RDV avec un ravitailleur (camion, bateau, caravane d’animaux) ou des stocks préalablement effectués par dépose héliportée ou par portage.
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Rêve
C’est le véritable moteur d’un projet. A préserver absolument !

Rose des vents
Figure circulaire sur le cadran d’un compas marquée de 32 divisions, dont les quatre points cardinaux.

Satellite
De nos jours, les satellites rendent de nombreux services aux expéditions terrestres et maritimes ; GPS, téléphone, balises de sécurités, etc.
 
Sorciers et guérisseur
Le cas échéant et lorsque les médicaments n’agissent plus… il ne faut pas hésiter à faire appel à leurs compétences. C’est parfois efficace mais toujours un peu déroutant pour un occidental !

Suivi en temps réel
Le suivi en temps réel d’une expédition permet d’observer la progression et le déroulement dans l’espace et dans le temps d’une équipe sur le terrain.
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Survie
« Survivre » c’est continuer à vivre lorsque plus rien ne s’y prête… L’aventurier, dès l’instant où il évolue dans un territoire sauvage ou hostile, peut se retrouver dans une situation de survie. Cet état doit toujours être anticipé afin justement de l’éviter. Une solide condition physique et psychologique ainsi qu’une bonne préparation et un matériel adapté peuvent repousser les limites de la survie. Dans ce genre de situation, l’expérience à souvent démontré qu’il ne faut jamais capituler.

Système géodésique
Une position est toujours mesurée par rapport à des lignes imaginaires tracées sur la terre. Ce système de quadrillage est appelé système géodésique. Autrefois les relevés topographiques étaient effectués par chaque pays à partir d’observations astronomiques locales et de relevés terrestres. C’est pourquoi chaque pays ou région possède encore un système géodésique qui lui est propre et différent de ses voisins. Il existe donc de nombreux systèmes géodésiques. Cependant et depuis que la technologie GPS s’est démocratisée, les différentes nations ont créé un système unique de référence appelé WGS 84 (World Géodésique Système de 1984). Comme le WGS 84 n’est pas adopté par tous les pays du globe, il est donc nécessaire de paramétrer son GPS au système du pays en question. Dans le cas contraire, les erreurs de navigation peuvent être importantes.

Thermomètre
Appareil qui sert à mesurer la température de l’air, de l’eau ou du corps
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